Comment voyager en Corée du Nord ?

 

Cet article va vous présenter les différentes étapes pour organiser un voyage en Corée du Nord.

 

Il est tout d’abord impératif de faire partie d’un voyage organisé même si vous souhaitez voyager seul. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à une agence de voyage accréditée par la Corée du Nord comme HelloPyongyang. Ceci a été possible par des contacts réguliers avec la Corée du Nord depuis plusieurs années. Les autres agences que vous trouverez en France travaillent souvent par des intermédiaires. Elles ont moins de flexibilité sur l’organisation de votre voyage et ont des prix beaucoup plus élevés, jusqu’à 4000 ou 5000 euros. Lors du choix de votre agence de voyage, il faut veiller à ce qu’elle dispose des autorisations pour exercer. En France il est nécessaire d’avoir une licence d’agent de voyage fournie par Atout France comme HelloPyongyang (licence n°IM093180009).

 

Il est en général recommandé de s’y prendre deux mois en avance pour organiser son voyage en Corée du Nord pour plusieurs raisons : les formalités pour le visa peuvent prendre un peu de temps, les vols pour Pyongyang peuvent être complets sur les dates souhaitées, il peut y avoir une absence de guide qui parle la langue souhaitée (ex : le français), les vols pour la Chine peuvent couter plus cher à la dernière minute etc.

 

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’organisation de votre voyage : faire un voyage en groupe ou un voyage en individuel. Il y a des inconvénients et des avantages dans les deux types de voyages. La première option vous offre la possibilité de partager votre séjour avec d’autres touristes, mais toujours dans des groupes de taille assez réduite (5 à 12 personnes) chez HelloPyongyang et pour un prix raisonnable, alors que le voyage individuel vous offre plus de flexibilité sur l’organisation du voyage, avant et pendant le séjour. Il est toujours possible de demander à visiter des monuments qui ne sont pas prévus dans le tour prévu, de demander à voyager dans un hôtel particulier (haut de gamme, ou plus typique), aller dans un restaurant spécifique, assister à un spectacle non prévu. Enfin bref, ne pas être dépendant d’autres voyageurs.

 

Après avoir confirmé les conditions de votre séjour en Corée du Nord, versé un acompte pour la réservation, HelloPyongyang vous demandera des informations qui seront communiqués à l’agence de tourisme en Corée du Nord pour établir votre visa. Il y a plusieurs options pour obtenir le visa pour se rendre en Corée du Nord : soit à Paris auprès des représentants de la République Populaire et Démocratique de Corée ou à Pékin (option la moins couteuse). Quel que soit votre choix pour obtenir votre visa, il sera nécessaire pour vous d’aller à Pékin au plus tard la veille de votre séjour en Corée du Nord pour finaliser le règlement de votre voyage auprès de nos partenaires nord-coréens (nous organisons le rendez-vous) et obtenir votre visa si vous avez choisi l’option de récupérer votre visa à Pékin. HelloPyongyang peut vous conseiller dans la réservation de votre vol pour Pékin.

 

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un visa pour votre séjour à Pékin. Des visas de transit sont délivrés gratuitement (144h, soit 6 jours) mais il est nécessaire de venir en Chine par voie aérienne, d’être citoyen d’un certain nombre de pays et de disposer d’un billet d’avion vers une destination tierce, autre que le pays de départ. Tous les citoyens européens peuvent bénéficier du visa de transit. Vous pouvez profiter de votre escale pour visiter la capitale chinoise (la muraille de Chine, la cité interdite…). HelloPyongyang fournit en avance une copie du billet électronique de votre vol et un scan du visa nord-coréen si vous faîtes le choix de récupérer le visa nord-coréen à Pékin.

 

Le jour de votre vol pour Pyongyang, nous vous recommandons de vous rendre au moins deux heures avant le vol à l’aéroport international de Pékin (PEK). Vous devez vous rendre au guichet d’enregistrement Air Koryo avec le détail de votre réservation, votre passeport et votre visa pour obtenir le précieux billet d’avion. A partir de cet instant, tout est désormais prêt pour prendre votre vol vers Pyongyang.

 

Air Koryo est la seule compagnie a opérer en Corée du Nord avec 5 vols aller/retour entre Pékin et Pyongyang chaque semaine. Des vols complémentaires sont réalisés en fonction des périodes . A bord un repas vous est fourni ainsi que des journaux nord-coréens. Peu avant la fin du vol un formulaire de la douane nord-coréenne est fourni où il faut mentionner les devises que vous détenez ainsi que des questions classiques sur les marchandises que vous transportez. Il n’est pas autorisé d’apporter les objets suivants en Corée du Nord : de la drogue, de la pornographie, des publications (vidéos, livres, guides de voyage) sur la Corée, du matériel professionnel pour réaliser des films (des petites caméras et appareils photos sont bien évidemment autorisés).

 

Une fois sur place, après avoir récupéré votre valise et passé la douane, vous serez accueilli par vos deux guides et votre chauffeur qui seront avec vous pendant toute la durée de votre séjour sur place. Ils vont raccompagneront à l’aéroport pour votre vol retour.

 

En cas de question, n’hésitez pas à consulter la FAQ ou à contacter HelloPyongyang