La cuisine en Corée du Nord

La cuisine coréenne est extrêmement variée. Selon les endroits visités vous aurez la possibilité de déguster divers plats typiques. La cuisine coréenne est réputée riche en vitamines et faible en calories.

Barbecue de canard

Nous vous présentons ci-dessus quelques plats parmi les plus connus :

Le Kimchi est le symbole par excellence de la culture culinaire coréenne. Le Kimchi à base de chou fermenté accompagne un bon nombre de repas. Plus précisément, le chou est préparé avec différents ingrédients (relevé de piments) puis soumis à fermentation.

Le Bulgogi se définit également comme le barbecue coréen. On utilise de la viande de bœuf mariné, qui sera par la suite grillée, que l’on déguste accompagnée de riz, d’oignons, et de champignons par exemple. La marinade se compose entre autre de sauce de soja, de sucre, d’huile de sésame, et d’une purée de poires coréennes. On déguste le Bulgogi enveloppé dans une feuille de salade.

Barbecue de coquillage

Le Bibimbap : une autre spécialité incontournable de la gastronomie coréenne. Le terme de Bibimbap signifie « mélange » avec du « riz cuit ». Le riz peut être cuit dans un récipient en terre dans lequel on rajoute différent ingrédients (viande, légumes sautés…) puis recouvert d’un œuf sur le plat.

Les « Pyongyang naengmyeon » autrement dit, les nouilles froides de sarrasin de Pyongyang. Cette soupe de nouilles froides est garnie de légumes et de morceaux de viande. Les nouilles de sarrasin sont très longues et parfois coupées au ciseau pour être mangées plus facilement. Elle se compose de viande de bœuf, concombre, radis blanc ; la sauce d’assaisonnement est préparée à base de soja, sucre et de vinaigre. Bien entendu, il ne faut pas oublier le piment pour relever le tout.

Le bosintang

Le bosintang est un plat qui sort de l’ordinaire pour les occidentaux. Il s’agit d’un potage traditionnel composé de viande de chien et de légumes. Vous aurez peut-être l’occasion de le commander lors de votre passage à Kaesong. Le restaurant de l’Hôtel Koryo, le propose également parfois dans son menu. La viande est accompagnée de sauce Doenjang (une pâte composée de haricots fermentés) et également de différents légumes. Le plat est souvent accompagné de riz, concombre, piment, et de Kimchi.

Le Yukhoe est réalisé à partir de viande de bœuf hachée crue et assaisonnée de différentes épices et sauces. Le bœuf est finement découpé, puis mélangé à l’assaisonnement composé principalement de sauce soja ; huile de sésame ; oignons ; ail – accompagné d’un jaune d’œuf.

Hoe, poisson cru découpé en tranches : le thon, la raie, le concombre de mer, l’ormeau, l’oursin, ou encore le calamar sont extrêmement populaires en Corée. Ils sont accompagnés de feuilles de sésame ou de laitue, et de sauces de pâte de gingembre ou de poivron rouge.